top of page

Facteurs de prix

L'émeraude est la variété la plus précieuse de la famille des Béryls dont l’intensité de sa couleur verte provient des éléments chrome et vanadium. Parmi les émeraudes, la gemme colombienne est considérée comme possédant le vert le plus fin et, par conséquent, le plus précieux. Ainsi la valeur du carat des émeraudes de haute qualité peut dépasser celle du carat du diamant.

​

Les émeraudes les plus précieuses sont hautement transparentes, avec une répartition uniforme de la couleur et aucune zone de couleur visible à l'œil nu.

​

Contrairement aux diamants, l'émeraude n'a pas de système de classification parfait puisque chaque émeraude est unique et très difficile à classer. Normalement, les facteurs à prendre en compte lors de l'achat d'une émeraude, en plus de l'origine, sont les suivants:

N9.jpg

COULEUR:

L'un des facteurs les plus importants pour les émeraudes est la couleur qui appartient à une large palette des verts et la meilleure qualité est une combinaison d'intensité, de teinte et de saturation.

​

Pour la plupart des gemmologues, les couleurs d'émeraude les plus recherchées vont du vert bleuâtre au vert pur, avec une saturation et une teinte de couleurs vives.

​

CLARTÉ:

La clarté des émeraudes diffère d'autres gemmes telles que les rubis, les diamants et les saphirs.

​

En raison de l'extrême rareté de l'émeraude transparente, les inclusions dans ces pierres précieuses sont non seulement tolérées, mais admirées comme jardins, reflétant une personnalité unique dans chaque émeraude. Les inclusions sont des particules de solides, de liquides ou de gaz qui se logent à l'intérieur des émeraudes pendant leur processus de formation et qui donnent une empreinte unique à cette gemme.

​

Cependant, si une émeraude n'a pas d'inclusions visibles à l'œil nu, elle est considérée comme parfaite. Les pierres transparentes à l'œil nu sont de prix les plus élevés, en particulier ceux avec une classification de couleur idéale.

​

Un autre aspect important à considérer est la quantité de vie et le charme de la gemme, donné par la qualité du cristal.

TRAITMENT:

Les fissures et les fractures caractéristiques des émeraudes, qui se sont formées naturellement sous les pressions exercées par les événements tectoniques de la roche au moment de sa formation, sont traditionnellement renforcées avec de l'huile de cèdre (ou similaire) afin de minimiser son impact visuel. Ce traitement est inoffensif car il peut être inversé.

​

Cependant, moins l’émeraude est traitée, plus elle est chère. La quantité de traitement est spécifiée dans le certificat d'émeraude

​

POIDS:

Proportionnel à leurs poids (carats).

​

COUPE:

Quelle est la qualité des proportions, de la symétrie et du poli. Une bonne coupe maximisera la longueur du chemin lumineux dans la pierre et améliorera ainsi la couleur et la vivacité.

bottom of page